çà y est le chantier est terminé. Le revêtement "bi-bouches" et l'éclairage sont réalisés. L'élargissement de la voie doit permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers. Ce cheminement n'étant pas adossé à une voirie, il ne peut être considéré comme une piste cyclable au sens propre, les cyclistes ne peuvent se réclamer d'aucune priorité, encore moins les véhicules motorisés qui y sont interdits ! (infos service mobilité de Rennes métropole du 18 mai 2016).
Retrouvez ici le courrier de la DIR Ouest et le plan de situation

L'historique
Présenté lors d'une réunion publique qui s'est tenue le 26 novembre 2003, à la salle des fêtes du Lycée Bréquigny, le projet de modification de l'échangeur a été validé suite à l'enquête d'utilité publique qui s'est déroulée du 20/09 au 21/10/2005.




Vues partielles de l'échangeur.



Pour accéder au dossier des travaux suivez les instructions.

plan détaillé des travaux cliquez ICI
plan d'ensemble des travaux, cliquez ICI
plan de situation 1, cliquez ICI
plan de situation 2, cliquez ICI

Les modifications ont consisté à aménager deux ronds-points, l'un sur la rue de Nantes, l'autre sur la route de Chartres, au sud de l'emplacement occupé anciennement par la DDE.

Ces nouvelles dispositions ont entraîné : la fermeture de la bretelle d'entrée sur la rocade vers Paris, et de la sortie sur la gauche vers Chartres. Le trafic est reporté sur les 2 giratoires.

Deux pistes cyclables complètent le dispositif, l'une à l'Ouest, abouti au rond-point de la Rablais, l'autre à l'Est, part du lieu-dit "le Vallon" pour passer sous la rocade par le passage existant et débouche au choix rue d'Angleterre ou au rond-point des "éléphants" rue de Nantes. La piste cyclable est éclairée entre le Vallon et le "boviduc" (tunnel sous la rocade) qui l'est également. La partie de la piste allant du "boviduc" au rond-point des Clôteaux sera traitée en bi-couches (comme la portion venant du Vallon et éclairée. Ces travaux sont prévus au 1er semestre 2016. Le complément d'aménagement paysager est en cours de réalisation.


Le passage où abouti la piste cyclable Est.



Le nouveau paysage après les travaux.

Les travaux, prévus initialement pour 2 ans, sont terminés, pour la partie routière, depuis la mi-novembre 2011. Le quartier dispose désormais d'un échangeur complet. Il est désormais possible d'y accéder en provenance de toutes les directions. Les aménagements de protection phonique sont également terminés (bardages béton, qui permettent avec les talutages d'obtenir une protection de 4m de hauteur).
A l'issue des travaux des relevés acoustiques doivent être réalisés pour vérifier l'amélioration apportée.
Depuis le 1/1/2007 ce n'est plus la DDE (qui n'existe plus) mais la DRE qui assure la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement sur le réseau routier.
La maitrise d’œuvre ainsi que l'entretien et l'exploitation du réseau routier national est à présent assuré par la DIR Ouest (Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest).
Pour ce chantier qui est cofinancé par l’État, la Région, le Département et Rennes-Métropole, c'est la DREAL Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, qui le gère. A l'issue des travaux, l'ensemble de l'ouvrage sera cédé à Rennes-Métropole qui en assurera la gestion et l'entretien.