VIDE GRENIER BREQUIGNY 2018

Il aura lieu le SAMEDI 23 JUIN de 8h. à 18h. sur la Place Albert Bayet. Chaque emplacement, dont le prix est de 3€, correspond à une place de parking. Ils seront à réserver à la MJC Bréquigny les mardis 6, 13, 20 juin, les vendredis 8, 15 juin de 15h. à 18h. et le samedi 16 juin de 10 à 12h. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité. Pour tous renseignements : cqbrequigny@free.fr et 06 99 24 43 91

ÉGALEMENT SAMEDI 23 JUIN EN SOIRÉE, CONCERT DE LA CHORALE "Les Fêlés du vocal" à la MJC Bréquigny (voir ci-dessous)



SUS AU FRELONS ASIATIQUES !
Cette catégorie d'insectes a colonisé notre région ! La période de piégeage commence pour pouvez agir en disposant des pièges dans votre environnement (jardin, balcon) entre début mars et fin mai !

Lorsque vous découvrez un nid (aspect d'un gros ballon quand il est dans un arbre) faites appel à RenCitéZen au 02 23 62 25 25 ou à cette adresse "FGDON"
Et cela marche ! Chaque insecte pris au piège à la bonne période est une colonie en moins !

Au total 9 colonies évitées, pendant la saison 2016, avec un seul piège ! 14 en 2017 avec 2 pièges.
Les "prises colatérales" se résument à des mouches, moucherons, moustiques et une guèpe..... les abeilles n'aiment pas l'alcool !!


BUDGET PARTICIPATIF N° 3 : les urnes ont parlé ! sur notre quartier deux projets sont retenus : construction d'une tribune sur les terrains de la plaine de jeu de Bréquigny, création d'une "guinguette" dans le parc
La cabane à dons qui avait fait l'objet des suffrages lors de la saison 2 du budget participatif est en service. Elle a été inaugurée, en présence d'Eric Berroche, adjoint en charge du quartier, le 6 avril lors d'une soirée conviviale. Vous pouvez-y déposer tout ce qui ne vous sert plus mais qui peut encore être utilisable (sauf matériel électrique) et bien entendu vous servir !




J'AI ETE "AMBASSAD'AIR" !

Après le quartier de Villejean, c'est le quartier Bréquigny qui a été retenu par la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), en partenariat avec la ville de Rennes, pour y effectuer un relevé de la qualité de l'air.
,
Ces mesures, qui sont faites avec un petit capteur portatif ont rassemblé sur le quartier une dizaine de volontaires et ont porté sur les teneurs en particules fines. (elles s'expriment en ug/m3) La comparaison des résultats avec ceux communiqués par Air Breizh fait apparaître quelques différences. Vous pouvez les visionner sur le site d'Ambassad'air Quand l'organisme "officiel" nous annonce un air de bonne qualité (3-4) dans l'échelle, nous sommes beaucoup moins optimistes avec des résultats plus élevés. Alors Air Breizh nous ment ? Non car ses appareils sont homologués, pas les nôtres, et ces chiffres sont obtenus en effectuant la moyenne des relevés de différentes stations réparties dans divers secteurs de Rennes et à Guipry. (voir le site Air Breizh). Mais ces moyennes ne reflètent pas réellement l'air que nous respirons tous les jours surtout à proximité d'une voie de grande circulation telle que la rocade. Mais la circulation automobile est-elle seule en cause ? Et bien non : les relevés effectués font apparaître des pics importants à proximité de maisons dont la cheminée fume ! Devra-t-il demain être interdit de faire du feu de cheminée, comme cela a été envisagé il y a quelque temps, ou y aura-t-il la possibilité, et l'obligation, de filtrer les fumées ?
Parallèlement, Air Breizh a disposé (pendant 1 mois) à différents endroits du secteur des "éprouvettes" pour analyser les teneurs en NO2 et en benzène de l'air ambiant. Quand les résultats seront connus, vous les retrouverez ici.



RÉALISATION D'UN TRAVAIL AUDIOVISUEL SUR LE QUARTIER
Emmanuel et Yasmine de l'association Zéro de conduite, ont démarré un projet audiovisuel avec les habitants dans le quartier des Clôteaux.
Il s'agit de la réalisation d'un film de fiction avec comme principes de base : la participation des habitant-e-s, l'échange de savoir-faire et l'expression individuelle dans une œuvre collective.
Il y aura plusieurs étapes à savoir l'élaboration d'un scénario, le tournage (acteur/technique), la régie, la décoration, la musique...
J'ai mis ci-joint un calendrier prévisionnel de l'action qui s'étale sur une période de 6-7 mois.
Chacun pourra donc trouver sa place, apporter sa graine, en fonction de son temps, de ses envies et/ou compétences...
Yasmine



NOUVELLES REGLES POUR LE TRI SELECTIF DEPUIS LE 3 JUILLET

Depuis cette date les sacs jaunes ne sont plus ramassés. Seuls les bacs jaunes sont autorisés. Ils sont collectés 2 fois par mois (voir les jours de passages sur l'étiquette collée sur le bac et sur le courrier de Rennes Métropole). Les déchets doivent être jetés en vrac (ne plus utiliser les sacs jaunes).

Si vous avez un doute sur ce que peut contenir ou non le bac jaune, ce site vous informe.



L'OPEN DE TENNIS DE RENNES C'EST TERMINE POUR CETTE ANNEE

Retrouvez les informations sur l'Open de Tennis de Rennes. La 12ème édition s'est déroulée du 22 au 28 janvier 2018. ICI

TOUT LE QUARTIER EN ZONE 30

De nouvelles conditions de circulation : l'ensemble du secteur qui englobe : le bas de la rue Georges Graff, les rues de Boberil, d'Angleterre, d'Ecosse, de la Tamise, Yves Châtel et le square des Clôteaux, est classé en zone 30.
RAPPEL : en zone 30 c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique !

Un "SEL" sur le quartier, "le P'tit sel de Bréquigny"
A l'initiative d'Amandine, une habitante du quartier, un système d'échange local (ou Sel) est mis en place. C'est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif visé est de leur permettre d’avoir accès aux biens et services de façon égalitaire et ainsi de tisser des liens, ce que ne permet pas l'échange marchand classique, médiatisé de façon abstraite par l'argent.
Le Sel permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque Sel est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Le "P'tit sel" a choisi de ne pas comptabiliser les échanges, chacun donne en fonction de sa disponiblité.
Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à contacter Amandine : 06 51 69 53 55


Si vous voulez consulter le site de la fabrique citoyenne de Rennes , cliquer ICI



< ECHANGEUR DU BOIS HAREL
Les travaux sont terminés, le cheminement a été recalibré et le revêtement "bi-couches" effectué. La pose de l'éclairage est faite.

Ce nouvel espace partagé, élargi, doit permettre une cohabitation entre les différents usagers.
Non adossé à une voie de circulation, il n'est pas à considérer comme une piste cyclable exclusive. Les cyclistes ne disposent pas de la priorité, encore moins les véhicules motorisés qui y sont interdits !


Parallèlement les services de la Ville ont aménagé une piste cyclable entre le merlon et le parc ce qui permet la liaison, dans de meilleures conditions de roulage entre le quartier Bréquigny et le centre Alma en traversant le parc de Bréquigny. Cette piste s'inscrit dans le circuit "Vélotour de Rennes".

Très belle réalisation ! Nous espérons que la partie située entre la rocade et la copropriété du Haut-Blosne soit rapidement traitée de la même façon car actuellement c'est impraticable ! Les cyclistes sont invités à utiliser une déviation en attendant que les TRES LONGUES études de faisabilités soient terminées.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur ce chantier dans la catégorie "Echangeur du Bois Harel"


Vous souhaitez donner votre avis sur ce blog, voir de nouvelles informations, n'hésitez pas à nous contacter ICI


Pour voir le plan du quartier sous GOOGLE, cliquer ICI

Les 7 et 8 juin 2013 notre quartier accueillait la caravane des quartiers (la dernière !), vous pouvez en retrouver un aperçu ICI